Fitness & Digital

Stéphane Boisneault « Le fitness n’est pas à la pointe de l’innovation »

Allez, soyons honnêtes et transparents: le fitness n’est pas à la pointe de l’innovation digitale comme d’autres secteurs peuvent l’être (l’hôtellerie par exemple). A une époque où la quasi-totalité des consommateurs va chercher ses informations sur le Net, quel club investit dans un SEO de qualité ? Combien vendent leurs abonnements en ligne ? Permettent à leurs clients de réserver leurs séances de chez eux ? Présentent leurs formules d’une tablette numérique ou d’un écran tactile placé à l’entrée du club ?

En interne, le rôle de nos commerciaux a évolué : la prospection est désormais du ressort du service marketing, avec toute l’automatisation nécessaire du marketing digital (calcul du taux d’ouverture, du taux de clic, de transformation, le coût d’acquisition, etc.) avant de passer la main au vendeur, celui-ci conservant la qualification et le closing. N’ayant plus de mission de « défrichage », le commercial va être attendu sur un domaine d’expertise avancé. Et c’est
cette incidence du digital qui pêche bien souvent dans nos clubs. De plus, la digitalisation ne repose pas seulement sur les outils internes, c’est d’abord et surtout la réservation : aujourd’hui, 50% du chiffre d’affaires de tous les hôtels du monde sont générés par Booking.com, avec 17 à 20% de commission sur chaque transaction. Dans le Fitness, le 1er réseau de salles au monde s’appelle Gympass : 1700 salles partenaires et pas une seule salle en nom propre. Va-t-on suivre le chemin tracé par Uber, Airb&b et consorts ?

LES CONSEILS DE DEKLIC
Tout d’abord avoir un site Internet qui vous assure un trafic suffisant à l’atteinte de vos objectifs. Faites-vous accompagner pour une communication digitale efficace (avec Google Ads et Facebook Ads) et faites un audit SEO avant toute chose. Pour recevoir des prospects surinformés et avertis, automatisez vos process commerciaux (tablettes de présentation commerciale, signature digitalisée) pour dédier votre staff de vente à une VRAIE prise en charge-client. Changez de prisme et mettez votre client au centre de votre stratégie. Offrez à vos clients de nouvelles façons de s’entrainer et de consommer leur abonnement. Pensez aux cessions « On Demand » pour s’entrainer quand et où bon leur semble. Proposez des activités « virtuelles » (en cours collectifs) pour toutes les raisons que l’on connait (primo-accédants, timides, heures creuses, planning de son choix, éventail d’activités).

Enfin, ne laissez plus passer toutes les ventes additionnelles que vous pourriez réaliser avec un tel flux de visiteurs. Intéressez-vous aux bornes tactiles et digitales qui vous permettront, après une vente, d’augmenter votre « panier moyen » comme l’a si bien fait MacDo avec ses bornes (+20% de CA et plateau moyen + 15%) avec des produits liés
au Fitness (vêtements, accessoires, nutrition).