Comment font les entreprises qui durent ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines industries duraient des siècles quand d’autres périclitaient presque aussi vite qu’elles étaient apparues ?

Fin du 19ème siècle, les champions dans l’art de la filature étaient les Etats-Unis. Mais n’ayant pas fait évoluer leur outil de production ni leur savoir-faire, leurs compétences furent rapidement copiées pour être exportées au Japon, puis à Hong-Kong, puis à Taïwan, puis en Corée, en Chine, en Inde, au Bangladesh, etc…

Au même moment, l’industrie pharmaceutique Suisse qui était leader en Europe, ne cessait d’investir dans de nouvelles technologies, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles recherches pour rester, près de 150 ans plus tard, toujours leader du marché européen.

Moralité: là où l’innovation est rare, l’avantage concurrentiel est éphémère. L’avantage est vite copié et dépassé. D’où la vague qui a submergé une bonne partie des clubs de Fitness « généralistes » à l’arrivée de nouvelles enseignes porteuses de disruption.

Conclusion: investissez régulièrement dans de nouvelles activités, de nouvelles technologies, de nouveaux supports de communication. N’hésitez-pas vous non plus à « tuer les vaches sacrées » de votre profession car si vous ne faites pas… d’autres le feront à votre place.