Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Quand un être humain a une personnalité, une entreprise a une identité. Celle-ci repose sur plusieurs éléments plus ou moins tangibles, qui vont imprégner les impressions de ses utilisateurs et forger leurs convictions à son sujet. On dit souvent que la vraie identité d’une entreprise, c’est ce que les clients en disent quand le management n’est pas là.

Les éléments les plus simples à décrypter sont son nom et son logo ( on les confond souvent), et la baseline sous son nom. La baseline est sa promesse, son engagement ( chez Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre », chez Apple : « Think different »).

Puis vient sa communication à travers les supports qu’elle utilise, sa façon de s’exprimer et le langage utilisé par ses collaborateurs. En effet, vous concevez aisément qu’on ne parle pas le même langage dans une banque que chez Red Bull ou que chez Facebook.

Les comportements d’usage font également partie de l’identité d’une marque : les réunions à la HSBC et chez Google ne se ressemblent pas, soyez-en sûrs.

Enfin la vision ( le rêve inaccessible) et la mission ( le cahier des charges quotidien, le service promis à délivrer) viennent donner un sens, une signification à cette identité de marque (ou « branding »).